vendredi 13 novembre 2009

faire comprendre les interdits à votre enfant

Du côté des mamans

Lui faire comprendre les interdits

ne mets pas tes doigts dans la prise, attention au feu, fais pas ci, fais pas ça ... dès qu'il commence à ramper, notre petit bout est confronté à des dangers. lui dire non ne suffit pas à lui faire comprendre ce qui est interdit.

vous avez sûrement noté que votre enfant à l'âme aventurière. Il se lance chaque jour des défis, et évidemment ce sont les plus dangereux qui l'attirent le plus. Pourtant, de zéro à deux ans, les enfants comprennent tout ce qu'on leur dit et selon Dr S.Fekrache, psychologue, pas besoin de vous comporter avec lui dans un langage de bébé. Vous pouvez en effet lui parler comme à un enfant plus âgé et choisir les mêmes termes pour désigner une interdiction. Lorsque vous dites «non, ne fais pas ça!», il faut expliquer la raison de ce refus, ce sera plus clair dans son esprit. Parfois il arrive même que l'enfant comprenne ce qu'on lui dit, mais qu'il poursuive ses bêtises en vous regardant droit dans les yeux.

De cette manière, il teste votre autorité. Le plus important est de ne pas céder à ses caprices. Armez-vous de patience et ayez le bon ton pour dire non. «Vers l'âge de deux ans, l'enfant se caractérise par une grande subjectivité et il se croit le centre du monde. A cet âge, il ne peut concevoir qu'il puisse exister un point de vue différent du sien. C'est à cause de ce fondement qu'il donne un sens totalement différent du votre à tout événement qu'il vit et qu'il perçoit», explique la psychologue.

Le mode de compréhension des bébés

Nous pensons souvent à tort que les enfants âgés de zéro à deux ans sont incapables de comprendre notre mode de langage. Nous nous trompons: «la compréhension se développe déjà dès les premiers jours de la conception du fœtus «in vitro» et elle se poursuit après la naissance à travers les différents stimuli que reçoit le bébé par son entourage, tout particulièrement son père et sa mère», indique la spécialiste. Une fois venu au monde, bébé sait et comprend très vite comment il doit se nourrir par exemple, et que ce processus se fait par la bouche.

Pour qu'un petit enfant comprenne, il faut tout lui expliquer et tenter de donner un sens aux directives qu'on lui donne. «Un enfant est un être à part entière, il comprend, il ressent, il possède des motivations, il a une mémoire pour se rappeler de tous les événements et les expériences qu'il vit. Ce n'est pas un robot ou une machine que l'on programme à notre guise», explique Dr S.Fekrache.

En effet, si ces principes ne sont pas respectés par les adultes, l'enfant agira à l'opposé de nos attentes et selon le principe que «tout ce qui est interdit est attrayant», assure la psychologue . D'ailleurs, l'apprentissage passe pari: la familiarisation de l'enfant avec les objets qui l'entourent. Il est important de le laisser mettre ses mains dans son assiette et malaxer les aliments par exemple, vous verrez, il aura envie de manger et de tout finir, même s'il en met un peu partout. Laissez-le par moment faire quelques bêtises (bien sûr il ne faut pas qu'elles soient dangereuses), comme renverser ses jouets, ou écraser votre bâton de rouge à lèvres préféré. «Il est important de laisser l'enfant découvrir ce qui l'entoure et c'est en faisant des bêtises qu'il se forgera et qu'il se développera», explique la psychologue. Enfin, n'oubliez pas que vous, papa et maman, ,êtes un modèle pour votre enfant. Et si vous avez l'habitude de prendre votre petit-déjeuner au lit par exemple et que vous lui dites d'aller dans la cuisine pour boire son lait, il ne comprendra pas pourquoi il n'a pas le droit de faire vous!.



Aucun commentaire: