quand la timidité devient problématique, il est temps de réagir. a force de patience, d'amour et d'une bonne dose d'optimisme, les parents peuvent aider leurs enfants à prendre confiance en eux.
Depuis son plus jeune âge, votre enfant a du mal à aller vers les autres. Vous le trouviez un peu réservé et pensiez qu'avec le temps, ce trait de caractère changerait. Et pourtant, votre enfant est aujourd'hui un ado et sa timidité lui porte préjudice puisqu'il n'arrive toujours pas à se faire des amis et il préfère rester à la maison, enfermé dans sa chambre. Il faut savoir que la timidité est une véritable souffrance pour un adolescent, car s'il n'arrive pas à aller vers les autres, c'est avant tout parce qu'il manque de confiance en lui. L'ado timide développe de manière générale une mauvaise estime de lui, il ne se croit pas intéressant. Il n'arrive pas à exprimer ses opinions, a peur d'affronter le jugement des autres et doute de son look et de ses qualités. Souffre-douleur à l'école, renfermé à la maison, sa timidité peut porter préjudice à ses études et à sa vie future. Il est donc important de réagir avant que cela ne devienne un réel handicap.
Des parents à l'écoute
La timidité est un trait de caractère, cependant cela ne signifie pas qu'elle soit irréversible. Le rôle des parents est primordial pour qu'un enfant ait confiance en lui. Pour cela, il y a plusieurs règles à respecter. Primo, on cesse de répéter à longueur de journée «il est trop timide!», ou pire «tu n'y es pas arrivé, ça ne m'étonne pas de toi !». Rien de pire pour briser le peu d'estime qu'il a de lui. Secundo, ne le comparez jamais aux autres, il se sentirait dévalorisé. Aidez-le à avoir une meilleure estime de lui : pour cela, utilisez un vocabulaire valorisant, félicitez-le lors de réussites, accordez plus d'importance aux efforts fournis qu'aux résultats. Tercio, évitez de le surprotéger: tout faire à sa place ne l'aidera pas. Responsabilisez-le en le laissant affronter certaines situations (administratif, courses...). Encouragez-le à avoir une activité extra scolaire: sport, danse ou dessin. Votre enfant aura ainsi la possibilité de s'exprimer et de s'épanouir à travers une activité qui lui plaît; cela sera surtout l'occasion de rencontrer d'autres ados ayant les mêmes centres d'intérêts. Enfin et surtout, communiquez: allez vers lui, intéressez-vous à sa journée, faites-le participer aux décisions de la maison, demandez-lui son avis et ne lui coupez pas la parole.
Rappelez-lui que vous avez confiance en lui et surtout que vous l'aimez tel qu'il est!
Le judo pour avoir confiance en soi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire