vendredi 13 novembre 2009

Intoxication alimentaire l'été de tous les dangers


chaque été, les intoxications alimentaires font rage. en 2009, plus de 7000 cas ont été enregistrés . en fait le point sur les règles à respecter pour ne pas laisser une intoxication gâcher vos vacances.

Danger dans nos assiettes

Germes, virus, bactéries et microbes aux noms parfois indicibles: listeria, salmonelles, staphylocoques ou echerichia coli. Ils sont parfois naturellement présents dans les aliments, mais multipliés à cause de la chaleur, ils deviennent dangereux pour notre organisme. les facteurs comme le non respect de la chaîne du froid, l'exposition trop longue au soleil ou à une température ambiante, le manque d'hygiène, la date de péremption dépassée ou le mode de cuisson non adapté peuvent rendre un aliment indigeste. Viandes, laitages, œufs, poissons et fruits de mers sont les aliments les plus sensibles.

Des symptômes qui ne trompent pas

Les symptômes liés à l'intoxication alimentaire sont les crampes abdominales, nausées ou vomissements, diarrhées et fièvres. Dans un premier temps, même si on est tenté, il ne faut pas prendre de traitements pour stopper la diarrhée ou, les vomissements. On laisse son corps rejeter la bactérie ou le germe. Pour éviter la déshydratation, on boit beaucoup d'eau riche en sels minéraux et de l'eau sucrée. On se réalimente doucement. Préférant le riz, les légumes vapeurs, les purées de carottes et les bananes mûres. On évite les crudités, les produits laitiers, les fritures et le café. Il faut entre 24 heures et 48 heures pour que le système digestif se rétablisse.



Aucun commentaire: