vendredi 13 novembre 2009

Les points de base au crochet



Presque tous les travaux se commencent par une chaînette de mailles en l'air.

le crochet est tenu horizontalement, entre les trois premiers doigts de la main droite, la pointe à gauche. la main gauche conduit le fil. On jette le fil d'arrière en avant, par-dessus le crochet, entra la ou le" boucles et la pointe du crochet (jeté). En tirant vers la droite, le fil jeté passe à travers la ou les boucles et en forme une nouvelle.

A l'inverse du tricot, il n'y a qu'une boucle libre, ce qui permet de défaire et de reprendre le travail très facilement. le 1er rang s'exécute en piquant les mailles sur la chaînette, les suivants en piquant sous les boucles formées par la tête du rang précédent. Sauf indication contraire, on pique sous ces deux boucles. Lorsqu'on pique seulement sous la boucle arrière, on obtient alors un point côtelé horizontalement qu'on utilise parfois pour obtenir certains effets.



Maille en l'air (ou chaînette)

Former 1 boucle coulante, y introduire le crochet, jeter le fil, le passer dans la boucle. Continuer jusqu'à la longueur de chaînette nécessaire.




Maille serrée (ou maille simple)

Piquer le crochet, jeter le fil, ramener la boucle à travers la maille piquée, jeter à nouveau le fil et le ramener à travers les 2 boucles.



Demi-bride

Jeter le fil, piquer dans la 2me maille, jeter le fil et ramener la boucle, jeter le fil et le passer à travers les 3 boucles.



Bride

Jeter le fil, piquer dans la 2me maille, jeter le fil et ramener la boucle, jeter le fil et le passer à travers les 2 Premières boucles, jeter le fil et le passer à travers les 2 dernières boucles.

Triple-bride

Pour faire des doubles, triples. quadruples brides, etc., il suffit de jeter 2, 3, 4 fois le fil sur le crochet avant de piquer et de fermer ensuite les boucles 2 par 2. Pour obtenir un effet de pointe, on termine parfois plusieurs brides ensemble. Pour cela il faut garder sur le crochet la dernière boude de chaque bride, puis (après la dernière bride) jeter le fil et le passer d'un coup à travers toutes les boucles restant sur le crochet.

Petite maille serrée (ou maille coulée)

Très utilisée pour fermer un rond; passer d'un tour là l'autre et pour les finitions. Piquer, jeter le fil, ramener la boucle et la passer à travers celle qui est sur le crochet. Sur la photo le fil est présenté d'une autre couleur uniquement pour augmenter la lisibilité du point.



Picot

Faire 5 mailles en l'air, piquer le crochet dans la 1re de ces mailles, jeter le fil, ramener la boucle et la passer directement à travers celle qui se trouve déjà sur le crochet.




Aucun commentaire: