Ingrédients:
500 g noix de coquilles Saint-Jacques fraîches, ou surgelées puis décongelées
1 pincée de muscade
2,5 dl crème fleurette
poivre fraîchement moulu
SAUCE AU SAFRAN
2 cuillère à café beurre
2 échalotes roses, finement hachées
0,5 dl l'eau
1 pincée de safran
1 cuillère à soupe épaississant pour sauces blanches ou brunes
3 dl lait demi-écrémé
Préparation:
Préchauffer le four à 180° C. Travailler au robot ménager les noix de coquilles Saint-Jacques, la noix de muscade et le poivre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter graduellement la crème. Travailler juste ce qu'il faut pour mélanger.
Répartir la préparation aux noix de coquilles Saint-Jacques entre 4 ramequins huilés, et couvrir chacun d'une feuille de papier sulfurisé découpée aux dimensions du ramequin. Mettre au bain-marie, l'eau montant à mi-hauteur des ramequins. Faire cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la mousse soit ferme.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen. Y faire revenir les échalotes 3 minutes. Mouiller avec le l'eau puis laisser réduire le liquide de moitié. Incorporer le safran, l'épaississant et le lait. Faire cuire à feu doux de 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que la sauce devienne crémeuse.
Pour servir, démouler les ramequins dans des assiettes nappées de sauce au safran. Garnir avec des poivrons détaillés en losanges, si désiré.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire