vendredi 29 avril 2016

UN NOUVEAU MODE DE CUISSON

Un four traditionnel produit de la chaleur pour cuire les aliments de l’extérieur vers l’intérieur; en même temps que les mêts, il chauffe les plats de cuisson et l’air ambiant.

Avec le four à micro-ondes, pas de préchauffage ni de chaleur pendant la cuisson. Ce qu se passe: des ondes électromagnétiques “toutes fréquences”, comparables à celles de la radio ou de la télévision, sont émises par un tube ou “magnétron”. Ces micro-ondes font vibrer, plus de deux milliards de fois par seconde, les molécules d’eau, de sucre et de graisse des aliments.

Ces frictions ultra rapides engendrent la chaleur, et donc la cuisson. Celle-ci se produit alors simultanément à l’extérieur et à l’intérieur des mets, ce qui explique son étonnante rapidité et sa spécificité: les aliments cuits aux micro-ondes (d’autant plus vite qu’ils sont plus riches en eau) ont un goût frais, net, délicat; leurs couleurs ne sont pas altérées, leurs formes restent intactes, leur texture est moelleuse et leur saveur très fine lorsqu’ils cuisent seuls, Si l’on y mêle des herbes, des épices, de la crème ou du lait, ils donnent des plats élaborés dont l’aspect et le goût surprennent lorsqu’on les compare aux mêmes recettes réalisées avec des ustensiles traditionnels, Un aliment, un filet de poisson par exemple, peut cuire tel quel, avec deux gouttes d’huile, une noisette de beurre, une cuillerée d’eau ou rien, dans une simple papillote ou sur une assiette de table, et s’avérer parfaitement exquis en un temps record, puisque parfois quelques secondes suffisent. Prolonger le temps de cuisson, en fonction de la nature de l’aliment ou de son poids (les recettes vous l’indiquent toujours très précisément), est souvent une erreur qui provoque le dessèchement.

Ultrarapide et gastronomique, la cuisson au four à micro-ondes est aussi très saine, très amie de la diététique puisque les matières grasses sont souvent inutiles ou, si on en utilise, ne surchauffent pas, donc ne brûlent pas et ne deviennent pas nocives.


Aucun commentaire: