dimanche 8 février 2009

LE JAPON PARISIEN DE LIKA MINAMOTO

Dans «Inju, la bête dans l'ombre», de Barbet Schroeder, elle incarne une torride geisha moderne. Installée à Paris, l'actrice nous livre ses meilleures adresses nippones.

TDRAYA

«Au Japon, c'est l'une des pâtisseries les plus réputées. J'aime me rendre dans la boutique parisienne pour y retrouver l'ambiance tokyoïte. Outre un repas traditionnelléger composé de riz cuit à la vapeur, d'une soupe miso, de petits légumes et d'un namagashi, gâteau frais de saison, on y trouve des kuzukiri, oshiruko ou an-mitsu, des desserts à base d'ingrédients naturels tels que le kuzu (maranta) le kanten (agar-agar) et le kinako (poudre de soja grillée). Aussi savoureux que diététiques, ces wagashi réduisent le stress et détendent l'esprit.»

10, rue Saint-Florentin, Paris Ier .

OKAMÉ

«Je suis fan de ce traiteur et de son chef, M. Kunio Yamamoto. J'habite à Paris depuis cinq ans et je fréquente Okamé plusieurs fois par semaine. C'est tout petit, on s'y bouscule. Il est préférable d'acheter une part de thon mijoté dans la sauce de soja avec gingembre et ail, arrosé de mirin (saké), et de rentrer se régaler à la maison ou de débarquer chez des amis avec la spécialité, les épinards au sésame. Tous les Japonais de Paris connaissent l'adresse et il est fréquent d'y croiser Jeanne Moreau ou Antoine de Caunes.»

235, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris VIIe.

L'INSTITUT MENARD

«Menard est l'une des plus anciennes marques de cosmétiques japonais. Fidèle à la tradition nipponne, le salon propose des soins uniques. Dans l'une des deux cabines au design épuré, le massage shiatsu, sous les mains d'une japonaise, est un moment de totale sérénité. J'y file dès que j'ai un moment.»

21, rue de la Paix, Paris IIe.

LE PARC MONTSOURIS

«Les plus beaux cerisiers de Paris. Au mois de mai, c'est l'éclosion, et on y va en bande faire "hanami", c'est-à-dire piqueniquer sous les milliers de "sakura no hana", ces fleurs roses à la beauté éphémère. Chaque année,je suis au rendez-vous. »

LITTÉRATURE

«La mode est aux mangas. Au Japon, les filles les délaissent quand elles ont 12 ans, tandis que les garçons restent accros longtemps. Bien plus fascinant est Edogawa Ranpo, lu à l'école. On retrouve le héros, Akechi Kogoro, de ce maître du suspense, dans ses romans policiers. Le film de Barbet Schroeder est tiré de son ouvrage "Inju". L'un de mes préférés est "Moju", adapté en 1969 sous le nom de "La bête aveugle". Une histoire de masseur non voyant fasciné par le corps féminin, qui s'adonne à des jeux pervers. "La chaise humaine, Ningen Isu", de 1925, est tout aussi haletant. Toute son œuvre respire l'intelligence et développe l'imagination.»

Junkudo, 18, rue des Pyramides, Paris P Ier,

CHIE MIHARA

«Les modèles de la styliste Chie (prononcez Kié) Mihara sont colorés, gais, originaux et extrêmement confortables. Des chaussures ou des bottes au pied donnent une allure japonisante immédiate. Comme moi, les connaisseuses adorent. J'en possède quatre paires et suis prête à investir 200 euros pour m'en offrir d'autres»

www.chiemihara.com





Pas de jus de fruits avec certains médicaments



Selon l'équipe du Pr David Bayley (University of Western Ontario ).les jus d'orange et de pamplemousse réduiraient l'absorption intestinale de nombreux médicaments, tels des antibiotiques, des antihypertenseurs, des immunosuppresseurs et certains traitements anticancéreux.

Le pamplemousse, l' orange et même la pomme contiennent de la narangine qui bloque une enzyme nécessaire il l'absorption de ces médicaments au niveau de l'intestin grêle.






Mieux vaut prévenir VIH

VIH

Une trithérapie prometteuse

Les patients porteurs du virus résistant aux traitements conventionnels vont pouvoir bénéficier d'une nouvelle trithérapie dont les résultats sont apparemment efficaces. Dans un essai coordonné par le Pr Yazdanpanah, du centre hospitalier de Tourcoing. 103 patients sous antiviraux classiques depuis treize ans devenus multirésistants ont reçu une combinaison de produits innovants (darunavir, étravirine et raltégravir). Après deux ans de traitement, la charge virale est devenue indétectable chez 80% d'entre eux.







point sciences

Forum à l'Unesco Dernières avancées pour vieillir jeune


Le 16 septembre prochain, 14 éminents spécialistes expliqueront en direct au grand public les derniers progrès réalisés contre les différentes attaques de l'âge. Les thèmes abordés correspondent aux craintes ressenties avec l'avancée dans le temps: la perte des facultés cérébrales, visuelles. . motrices ... et aussi la modification de son apparence, Parmi les intervenants .le Pr Yves Agid. directeur scientifique de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. le Pr Christophe Baudouin, chef du service d'ophtalmologie fi l'hôpital des Quinze-Vingts. le Pr Christian de Duve. Prix Nobel de médecine. le Pr Maxime Dougados, chef du service de rhumatologie à l'hôpital Cochin.

le Pr Philippe Humbert, chef du service de dermatologie au CHU de Besançon.le Pr José-Alain Sahel, directeur scientifique de l'Institut de la vision.

Ce forum (Un partenariat Unesco-Paris Match), patronné par la ministre de hl Santé, Mme Roselyne Bachelot, sera animé par Sabine de la Brosse (chef du service santé de Palis Match). Il a été organisé avec le soutien de HSBC. la Chaîne thermale du soleil. Lancôme, Nestlé, Sanofi-Avcntis et la Maaf, Pour s'inscrire gratuitement avant le 14 septembre: 0145680516, et evenements@unesco.org, Pour plus de renseignements, visiter www.longevitv.com (web TV qui diffusera le forum dans son intégralité).








Comment protéger votre enfant contre les risque hors de la maison

Les dangers hors de la maison ?

Les accidents de la circulation les plus fréquents arrivant aux jeunes enfants sont des accidents de piétons :

- l'enfant a traversé la route sans regarder;

- il a lâché la main qui le tenait pour rattraper son ballon ;

- il jouait avec de petits amis, et il est descendu sur la chaussée.

Ces accidents arrivent surtout en été (plage ou montagne). En un an, on a compté 2 150 enfants accidentés de cette façon, dont 135 tués. Donc, dès que l'enfant sera en âge de comprendre, il faudra lui apprendre à traverser la rue. Mais jusqu'à l'âge qui nous intéresse ici (4-5 ans), seuls comptent la main qui tient fermement la sienne, et l'exemple: en vous voyant regarder à gauche et à droite avant de traverser, votre enfant apprendra à agir ainsi.

En vacances, de 1 à 4 ans, le risque n° 1 est la noyade. Votre enfant aime l'eau comme tous les enfants du monde: laissez-le barboter, mais ne le quittez pas des yeux (voir pages 185 et suivantes).

• La campagne aussi a ses dangers.

POISONS: le laurier-rose, les fruits noirs produits par les plants de pommes de terre après leur floraison ;

dans les prés: le colchique (fleurs roses et violettes), l'aconit (fleurs bleues, jaunes ou violettes, en pyramide), le genêt (fleurs jaunes) ;

dans les terrains vagues: la ciguë qui ressemble au persil, la jusquiame (fleurs jaunes rayées de pourpre, plante comportant une seule tige), la stramoine (grandes fleurs blanches striées de violet, fruit couvert de piquants), la belladone (fleurs pourpres, baies noires grosses comme des cerises). D'ailleurs pour que vous reconnaissiez plus facilement ces plantes, d'autant plus dangereuses qu'elles sont souvent jolies, nous vous les présentons en couleurs dans les pages suivantes.

Pour les fruits toxiques et les champignons, la surveillance et l'éducation sont les meilleurs moyens d'éviter les accidents.

ARBRES AUX BRANCHES CASSANTES, LE CERISIER PARTICULIÈREMENT. Là encore, il ne s'agit pas de faire vivre l'enfant dans un univers sans danger, ni de le faire vivre dans la crainte, mais de l'avertir du danger. Son esprit, très réceptif à l'idée de la maladie et de la mort, enregistrera vos avertissements; et pour toujours l'image de l'endroit où il y a des vipères, de la fleur qui fait mourir, de l'arbre sur lequel il ne faut pas monter, restera gravée dans son esprit.

Belles mais dangereuses

Digitale pourprée, doigt de sorcière (Digitalis purpurea L. (

On trouve la digitale dans la plus grande partie de l'Europe, dans les terrains non calcaires, à lisière des forêts, dans les clairières, sur les talus, etc. Des feuilles inférieures, formant une touff s'élève de juin à août, une hampe florale de 50 cm à l,50 m. Les fleurs, pourpres, en forme de doigt sont disposées d'un même côté de la tige. Leur intérieur est ponctué de taches rouge sombre, boudées de blanc. Toute la plante est vénéneuse: elle renferme un violent poison pour le cœur - qui e d'ailleurs utilisé en médecine comme médicament.

Jusquiame (Hyoscyamus niqer-li(



Plante à pilosité visqueuse des sols riches en azote, des décombres et friches. Elle est peu commune en France car, étant fort dangereuse, elle est détruite au voisinage des lieux habités. Ses fleurs jaunes veinées de violet, apparaissant entre mai et septembre, forment une crosse terminale (hauteur: entre 30 et 60 cm(


Laurier-rose


Petit arbuste ornemental (2 à 3 m de haut), cultivé dans les régions chaudes du sud de l'Europe. Les fleurs d'un rose vif apparaissent l'été et ses feuilles particulièrement dures sont groupées par trois. Toutes les parties de la plante sont toxiques mais, en plus, le miel que font les abeilles avec les fleurs du laurier-rose, est, toxique également.


Grande ciguë (Conium maculatum-L.)

Plante très vénéneuse commune en Europe, dans les friches, chemins, talus des lieux humides (1,5 à 2 m de haut). Reconnaissable à sa tige cannelée, maculée à la base de taches pourpres, et à ses feuilles très découpées. Ses fleurs sont groupées en ombelles composées. Ses graines, typiques, sont pourvues de dix côtes légèrement ondulées.


Stramoine (Datura stramonium-L.)

Plante des décombres répandue en France, très vénéneuse, de 30 à 60 cm de hauteur, à grandes fleurs blanches solitaires en forme d'entonnoir plissé, apparaissant entre juin et août. Son fruit épineux ressemble à celui du marronnier, mais il est très redoutable.



Colchique d'automne (Colchicum autumnale-L.)

Plante à bulbe profondément enraciné dans le sol humide des prés (20 cm), surtout répandue dans le Sud. Les feuilles sortent au printemps: lorsqu'elles sont fanées apparaissent les fleurs entre août et septembre. Le fruit s'ouvre alors et laisse apparaître les graines très toxiques. Malgré la splendeur de ses fleurs mauve-rosé, c'est une plante très dangereuse et difficile à éliminer. Diffère du crocus par son nombre d'étamines: 6 chez le colchique, 3 chez le crocus.


Solanurn (Solanum tuberosum-L)

C'est le nom scientifique de la pomme de terre. il s'agit donc d'une plante très commune et très répandue, en France comme ailleurs. Les tiges souterraines forment des tubercules comestibles: les pommes de terre. Les fleurs de cette plante apparaissent en juillet et donnent des baies verdâtres très toxiques qu'il ne faut pas confondre avec les très jeunes baies de tomates.


Belladone (Atropa belladona-L.)

Pousse dans toute l'Europe, dans les clairières, bois, sur sols calcaires. Plante à fleurs veloutées, pourpre sombre ou verdâtre, en forme de doigt de gant, qui apparaissent entre juin et septembre (environ 60 cm de hauteur). Sa baie ronde, noire, entourée d'une collerette verte et d'aspect engageant pour un jeune enfant est très vénéneuse.


Aconit (Aconitum napellus-L.)

Plante connue depuis l'Antiquité pour sa toxicité. Répandue dans les lieux humides des régions montagneuses de toute l'Europe. La plante se termine par une grappe allongée (60 cm environ) de fleurs bleues ou violettes ayant la forme d'un casque, qui apparaissent entre mai et septembre. Toute la plante est toxique: l'ingestion d'un petit fragment de racine est mortelle.


If (Taxus baccata-L.)

Arbre au feuillage vert foncé, persistant, atteignant parfois 20 mètres de hauteur. Ornemental, on le trouve souvent planté dans les parcs, jardins, bien que toute la plante soit violemment vénéneuse. Les aiguilles plates et molles sont disposées sur un même plan horizontal. A la base des rameaux, des baies apparaissent sur la face inférieure, constituées d'une graine brune, extrêmement toxique, entourée d'une enveloppe charnue, rouge à maturité (octobre), La saveur sucrée de cette enveloppe comestible entraîne l'ingestion de la baie entière, cause d'empoisonnements.


Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum-L.)

Grand arbre souvent planté dans les villes. Les feuilles opposées sont portées par de longs pétioles de 5 à 7 folioles digitées, atteignant parfois 20 cm de long et irrégulièrement dentées. Les fleurs sont dressées en pyramide (jusqu'à 20 cm de hauteur). Le fruit, toxique, est une capsule vert pâle, garnie d'épines molles et contenant une à trois graines d'un brun luisant portant une cicatrice hilaire blanchâtre.


Gui (Viscum elbum-L.)

Plante parasite formant des « boules» sur les branches des arbres sur lesquels elle s'implante (souvent le pommier et le peuplier), Les tiges, articulées, se divisent constamment en deux, quatre", Les feuilles persistantes, lancéolées, souvent tordues, sont opposées, Les fruits en forme de baies sphériques, de la grosseur d'un pois, mûrissent en hiver (décembre-février), Blanchâtres, translucides, les baies contiennent une seule graine entourée d'une pulpe visqueuse, L'ingestion de 10 à 20 baies provoque des accidents graves - parfois mortels.


Houx (Ilex aquifolium-L.)

Arbuste ou arbre à feuilles alternes, persistantes, coriaces, à pétiole court - et bords très ondulés et dentés. Les fruits, toxiques, sont des drupes orange ou rouges renfermant quatre graines oblongues. On le trouve dans les sous-bois, hêtraies, de contrées humides (Ouest surtout).


Pommier d'amour, cerisier d'amour, faux poivre (Solanum capsicastrum)

Petit arbuste de 50 cm à 1,20 m de hauteur, à feuillage foncé, souvent cultivé en plante d'intérieur. Les fleurs blanches, sans attrait ornemental, produisent des fruits rouges en forme de petites pommes de la grosseur d'une cerise. L'ingestion de ces baies entraîne de nombreux troubles chez les jeunes enfants attirés par leur couleur.


Buisson ardent (Cotoneaster pyracantha)

Arbrisseau touffu à rameaux épineux. La persistance de ses feuilles vert foncé et de ses grappes de baies rouges, apparaissant en septembre jusqu'au printemps, sont à l'origine de son nom. Cet aspect décoratif durant tout l'hiver entraîne sa culture dans de nombreux jardins (haies, massifs). Les fruits, toxiques et globuleux, ne dépassent pas un centimètre de diamètre.


Arum tacheté, gouet, pied de veau (Arum maculatum-L.)

Plante à rhizome de 20 à 50 cm de haut, vivace, située dans les bois humides à sol argileux ou calcaire. Les feuilles foncées, en forme de fer de lance ou de pied de veau, portent souvent des taches brunes. Elles apparaissent dès le printemps. L'inflorescence est faite d'un axe portant de bas en haut les fleurs femelles puis les fleurs mâles se terminant par une massue brun-violet : le spadice. Le tout est enveloppé d'un cornet vert pâle: la spathe. Les fruits, très toxiques (mûrs de mai à octobre) sont portés par une tige isolée (feuilles et spathes étant décomposées); ils sont globuleux et contiennent une seule graine ronde.