jeudi 18 novembre 2010

Génoise

Ingrédients

Pâte :

- 8 œufs ( 55g) .

- 320g de sucre .

- 280g de farine .

- 40g de maïzena .

- 1 pincée de sel .

Crème au beurre :

- 20cl de lait moca .

- 3 œufs de 55g .

- 160g de sucre cristallisé .

- 500g de beurre .

- Arôme extrait de café .

Pralin :

- 50g de sucre glace .

- 50g d’amandes .

Préparation

1- Préparer la pâte :

Dans une terrine placée dans un bain –marie chaud,battre à l’aide d’un batteur électrique les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devient blanchâtre et double de volume .

Ajouter la pincée de sel et replacer le récipient sur un bain-marie froid tout en continuant de battre jusqu'à complet refroidissement de la masse . incorporer la farine et la maïzena tamisée et mélanger délicatement ( c’est – à – dire faire des mouvements de bas en haut ) avec une cuillère en bois pour que la masse ne tombe pas .

Tapisser une plaque de papier blanc,graisser copieusement,placer deux parois à moule de 25cm de diamètre ,partager la pâte en deux parts égale,verser dans les deux moules,puis enfourner au four préchauffé 150°,8 à 10 minutes environ en surveillant la cuisson .

Laisser refroidir quelques instants,puis démouler et placer sur une grille à pâtisserie .

2- préparer la crème :

Dans une casserole,faire bouillir le lait,verser les œufs battus avec le sucre . reverser dans la casserole et cuire jusqu'à première ébullition filtrer la préparation à travers une passoire,fouetter au batteur jusqu’à refroidissement .

Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux,aromatiser avec une cuillère à soupe d’extrait de café, continuer à fouetter pendant 5 minute pour que la crème devienne lisse et légère.

Réserver au frais .

Etendre un peu de crème sur la première génoise avec une spatule,lisser toute la surface,couvrir avec la deuxième génoise,masquer de crème les parois et la surface .

Tapisser les parois de pralin,remplir une poche munie d’une douille cannelée de crème, décorer la bordure du gâteau avec de petites rosaces,placer votre gâteau sur un jolie présentoir.



Génoise

Remarque :

Le décor du gâteau,dépend de votre inspiration.

Vous pouvez remplacer le pralin par les amandes effilées grillées .

Pralin :

Mettre le sucre glace et les amandes dans une casserole placée sur feu doux,laisser le sucre se caraméliser .

Enlever du feu et le verser sur un plan de travail huilé .

Laisser complètement refroidir puis le concasser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie appelé pralin .

Aucun commentaire: