vendredi 13 novembre 2009

Ma meilleure amie et moi c'est fini!


Elle était notre confidente, notre partenaire en toutes circonstances, mais une dispute nous a éloignées. comme en amour, les ruptures amicales font mal.

«Elle a divulgué mon secret le plus important, celui qu'elle seule connaissait». «Elle a séduit l'homme que j'aimais». «Une collègue de travail a pris ma place de meilleure amie». Du jour au lendemain, entre elle et nous, c'est fini. Cette situation, nous l'avons presque toutes vécue, et elle nous a toutes fait souffrir. Quand l'amitié se rompt, la douleur est tellement atroce qu'elle nous affaiblit. «Amies pour la vie», tel est le credo de celles qui se sont juré loyauté et qui s'estiment par-dessus tout. Seulement voilà, les malentendus, les querelles, nous poussent souvent à prendre des décisions parfois radicales, concernant cette amitié. Nous avons souvent trop tendance à nous investir complètement dans nos relations et avons du mal à envisager que ces liens puissent se rompre un jour. Cette difficulté à imaginer le pire provoque lorsque nous ressentons que nous avons été bafoués, un choc très difficile à gérer. «Comme le sentiment amoureux, l'amitié, lorsqu'elle connaît ses dernières heures, peut s'avérer moralement ravageuse, notamment lorsque l'une des deux personnes ayant ressenti la trahison, est d'une nature sensible», expliquer les psychologues.

L'importance de la confrontation Dans la vie, faire des erreurs, fait parti de notre lot quotidien. L'important est d'en tirer des leçons pour éviter de les reproduire. Quand bien même une personne est bien attentionnée, il peut arriver qu'elle nuise sans le vouloir à ses amis. «J'ai coupé les ponts avec ma meilleure amie, le jour où elle m'a dit que mon petit ami de l'époque me trompait. Sur le moment, je pensais tout simplement que mon amie était jalouse de moi et qu'elle était aux anges de me voir souffrir ainsi. L'absence d'explications entre elle et moi n'a fait qu'aggraver les choses. Mais le pire dans l'histoire, je dois l'admettre, c'est que je ne lui ai pas vraiment donné l'occasion d'en placer une, tant ma crise de nerfs prenait le dessus. Puis, avec le recul,j'ai beaucoup regretté mon attitude et le fait de l'avoir effacée complètement de ma vie. Parce que franchement, avouer à sa meilleure amie que son fiancé est un coureur de jupons, c'est plutôt très délicat, n'est-ce pas». En amitié, il faut savoir discuter des problèmes que l'on rencontre. Mettre les choses à plat, parler d'une réaction qui nous a déplu comprendre, se mettre à la place de l'autre, sont autant de façons de consolider sa relation amicale. Car il serait dommage qu'un simple malentendu se transforme en une dispute sans fin. L'amitié se prête ainsi au jeu du «aime moi comme je suis». Apprendre à demander pardon quand on a tort est une chose, mais savoir accepter des excuses est tout aussi important. «Recoller les morceaux d'une amitié brisée relève de l'exploit, mais n'est pas impossible à réaliser. Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce que la relation soit aussi pure qu'au départ. En effet, reproches, amertumes peuvent résider et s'effacer avec le temps», expliquer les psychologues.

Beaucoup de mal à refaire confiance

«Quand il se sent avoir été trahi par un ami, l'être humain perd généralement confiance, et il est alors difficile pour lui de tisser d'autres liens avec une autre personne. Il devient plus méfiant», indique la psychologue. Quand la blessure est profonde, nouer des liens sincères paraît à la limite de l'impossible. Prendre ses précautions avec d'autres personnes avec lesquelles nous venons de faire connaissance par exemple, devient alors un réflexe naturel, «pour ne pas revivre d'autres déceptions, l'être humain se protège ainsi», analyse la spécialiste.

Cette réaction se manifeste souvent chez les personnes qui sont incapables d'envisager une rupture amicale et qui croyaient que celle-ci était acquise à jamais. Lorsque la souffrance est trop grande, plutôt que d'aller vers les autres et de se reconstruire une vie sociale épanouie, certaines personnes se renferment sur elles-mêmes en ressassant leur passé. Pourtant, bien qu'elle soit douloureuse, la rupture amicale est parfois inévitable. Nous mêmes changeons, et s'il est impossible de recréer les liens du passé avec cette personne, comme pour une rupture amoureuse, seul le temps permettra d'oublier et de passer à autre chose, à une autre histoire d'amitié .



Intoxication alimentaire l'été de tous les dangers


chaque été, les intoxications alimentaires font rage. en 2009, plus de 7000 cas ont été enregistrés . en fait le point sur les règles à respecter pour ne pas laisser une intoxication gâcher vos vacances.

Danger dans nos assiettes

Germes, virus, bactéries et microbes aux noms parfois indicibles: listeria, salmonelles, staphylocoques ou echerichia coli. Ils sont parfois naturellement présents dans les aliments, mais multipliés à cause de la chaleur, ils deviennent dangereux pour notre organisme. les facteurs comme le non respect de la chaîne du froid, l'exposition trop longue au soleil ou à une température ambiante, le manque d'hygiène, la date de péremption dépassée ou le mode de cuisson non adapté peuvent rendre un aliment indigeste. Viandes, laitages, œufs, poissons et fruits de mers sont les aliments les plus sensibles.

Des symptômes qui ne trompent pas

Les symptômes liés à l'intoxication alimentaire sont les crampes abdominales, nausées ou vomissements, diarrhées et fièvres. Dans un premier temps, même si on est tenté, il ne faut pas prendre de traitements pour stopper la diarrhée ou, les vomissements. On laisse son corps rejeter la bactérie ou le germe. Pour éviter la déshydratation, on boit beaucoup d'eau riche en sels minéraux et de l'eau sucrée. On se réalimente doucement. Préférant le riz, les légumes vapeurs, les purées de carottes et les bananes mûres. On évite les crudités, les produits laitiers, les fritures et le café. Il faut entre 24 heures et 48 heures pour que le système digestif se rétablisse.



Trop timide aidez-le à prendre de l'assurance

quand la timidité devient problématique, il est temps de réagir. a force de patience, d'amour et d'une bonne dose d'optimisme, les parents peuvent aider leurs enfants à prendre confiance en eux.

Depuis son plus jeune âge, votre enfant a du mal à aller vers les autres. Vous le trouviez un peu réservé et pensiez qu'avec le temps, ce trait de caractère changerait. Et pourtant, votre enfant est aujourd'hui un ado et sa timidité lui porte préjudice puisqu'il n'arrive toujours pas à se faire des amis et il préfère rester à la maison, enfermé dans sa chambre. Il faut savoir que la timidité est une véritable souffrance pour un adolescent, car s'il n'arrive pas à aller vers les autres, c'est avant tout parce qu'il manque de confiance en lui. L'ado timide développe de manière générale une mauvaise estime de lui, il ne se croit pas intéressant. Il n'arrive pas à exprimer ses opinions, a peur d'affronter le jugement des autres et doute de son look et de ses qualités. Souffre-douleur à l'école, renfermé à la maison, sa timidité peut porter préjudice à ses études et à sa vie future. Il est donc important de réagir avant que cela ne devienne un réel handicap.

Des parents à l'écoute

La timidité est un trait de caractère, cependant cela ne signifie pas qu'elle soit irréversible. Le rôle des parents est primordial pour qu'un enfant ait confiance en lui. Pour cela, il y a plusieurs règles à respecter. Primo, on cesse de répéter à longueur de journée «il est trop timide!», ou pire «tu n'y es pas arrivé, ça ne m'étonne pas de toi !». Rien de pire pour briser le peu d'estime qu'il a de lui. Secundo, ne le comparez jamais aux autres, il se sentirait dévalorisé. Aidez-le à avoir une meilleure estime de lui : pour cela, utilisez un vocabulaire valorisant, félicitez-le lors de réussites, accordez plus d'importance aux efforts fournis qu'aux résultats. Tercio, évitez de le surprotéger: tout faire à sa place ne l'aidera pas. Responsabilisez-le en le laissant affronter certaines situations (administratif, courses...). Encouragez-le à avoir une activité extra scolaire: sport, danse ou dessin. Votre enfant aura ainsi la possibilité de s'exprimer et de s'épanouir à travers une activité qui lui plaît; cela sera surtout l'occasion de rencontrer d'autres ados ayant les mêmes centres d'intérêts. Enfin et surtout, communiquez: allez vers lui, intéressez-vous à sa journée, faites-le participer aux décisions de la maison, demandez-lui son avis et ne lui coupez pas la parole.

Rappelez-lui que vous avez confiance en lui et surtout que vous l'aimez tel qu'il est!


Le judo pour avoir confiance en soi



faire comprendre les interdits à votre enfant

Du côté des mamans

Lui faire comprendre les interdits

ne mets pas tes doigts dans la prise, attention au feu, fais pas ci, fais pas ça ... dès qu'il commence à ramper, notre petit bout est confronté à des dangers. lui dire non ne suffit pas à lui faire comprendre ce qui est interdit.

vous avez sûrement noté que votre enfant à l'âme aventurière. Il se lance chaque jour des défis, et évidemment ce sont les plus dangereux qui l'attirent le plus. Pourtant, de zéro à deux ans, les enfants comprennent tout ce qu'on leur dit et selon Dr S.Fekrache, psychologue, pas besoin de vous comporter avec lui dans un langage de bébé. Vous pouvez en effet lui parler comme à un enfant plus âgé et choisir les mêmes termes pour désigner une interdiction. Lorsque vous dites «non, ne fais pas ça!», il faut expliquer la raison de ce refus, ce sera plus clair dans son esprit. Parfois il arrive même que l'enfant comprenne ce qu'on lui dit, mais qu'il poursuive ses bêtises en vous regardant droit dans les yeux.

De cette manière, il teste votre autorité. Le plus important est de ne pas céder à ses caprices. Armez-vous de patience et ayez le bon ton pour dire non. «Vers l'âge de deux ans, l'enfant se caractérise par une grande subjectivité et il se croit le centre du monde. A cet âge, il ne peut concevoir qu'il puisse exister un point de vue différent du sien. C'est à cause de ce fondement qu'il donne un sens totalement différent du votre à tout événement qu'il vit et qu'il perçoit», explique la psychologue.

Le mode de compréhension des bébés

Nous pensons souvent à tort que les enfants âgés de zéro à deux ans sont incapables de comprendre notre mode de langage. Nous nous trompons: «la compréhension se développe déjà dès les premiers jours de la conception du fœtus «in vitro» et elle se poursuit après la naissance à travers les différents stimuli que reçoit le bébé par son entourage, tout particulièrement son père et sa mère», indique la spécialiste. Une fois venu au monde, bébé sait et comprend très vite comment il doit se nourrir par exemple, et que ce processus se fait par la bouche.

Pour qu'un petit enfant comprenne, il faut tout lui expliquer et tenter de donner un sens aux directives qu'on lui donne. «Un enfant est un être à part entière, il comprend, il ressent, il possède des motivations, il a une mémoire pour se rappeler de tous les événements et les expériences qu'il vit. Ce n'est pas un robot ou une machine que l'on programme à notre guise», explique Dr S.Fekrache.

En effet, si ces principes ne sont pas respectés par les adultes, l'enfant agira à l'opposé de nos attentes et selon le principe que «tout ce qui est interdit est attrayant», assure la psychologue . D'ailleurs, l'apprentissage passe pari: la familiarisation de l'enfant avec les objets qui l'entourent. Il est important de le laisser mettre ses mains dans son assiette et malaxer les aliments par exemple, vous verrez, il aura envie de manger et de tout finir, même s'il en met un peu partout. Laissez-le par moment faire quelques bêtises (bien sûr il ne faut pas qu'elles soient dangereuses), comme renverser ses jouets, ou écraser votre bâton de rouge à lèvres préféré. «Il est important de laisser l'enfant découvrir ce qui l'entoure et c'est en faisant des bêtises qu'il se forgera et qu'il se développera», explique la psychologue. Enfin, n'oubliez pas que vous, papa et maman, ,êtes un modèle pour votre enfant. Et si vous avez l'habitude de prendre votre petit-déjeuner au lit par exemple et que vous lui dites d'aller dans la cuisine pour boire son lait, il ne comprendra pas pourquoi il n'a pas le droit de faire vous!.



ENTRETIEN DES DENTELLES


Lavage

Les dentelles doivent être lavées avec douceur. Ne les frottez et ne les tordez jamais car vous risqueriez d'en déplacer les mailles. Barbotez-les en les foulant légèrement dans une eau savonneuse tiède. Renouvelez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Rincez abondamment à l'eau pure et faites sécher à plat entre deux linges en' étirant légèrement -pour redonner sommairement leur forme aux motifs. Si vous désirez teinter des dentelles blanches en bis ou crème, essorez-les dans un linge puis plongez-les dans une eau colorée soit avec du thé, soit avec. rune décoction de chicorée. Séchez-les entre deux linges comme indiqué précédemment.

Repassage

Les dentelles légères et notamment les dentelles aux aiguilles peuvent être repassées humides; étirez-les en longueur et en largeur pour leur redonner leur forme. Evitez de repasser la dentelle au crochet lorsqu'elle présente un certain relief car vous risqueriez de l'aplatir ou de la déformer. Séchez-la sous presse (un gros livre par exemple) après l'avoir placée, encore humide et bien en forme, entre deux linges fins et secs.

Mise en Forme

Pour de grands ouvrages nous vous conseillons de tendre les motifs en les fixant' sur une planche avec des épingles inoxydables. Ayez soin d'intercaler entre la planche et la dentelle une feuille de papier à dessin sur laquelle vous aurez préalablement tracé' des repères ou des- 1 si né la forme définitive de l'ouvrage. Centrez les motifs circulaires avec une punaise inoxydable.

Ne désépinglez qu'après séchage complet.

Apprêt

Vous pouvez tremper vos dentelles dans un bain léger d'amidon cuit ou les apprêter avec un produit de bonne qualité acheté dans le commerce.



Les points de base au crochet



Presque tous les travaux se commencent par une chaînette de mailles en l'air.

le crochet est tenu horizontalement, entre les trois premiers doigts de la main droite, la pointe à gauche. la main gauche conduit le fil. On jette le fil d'arrière en avant, par-dessus le crochet, entra la ou le" boucles et la pointe du crochet (jeté). En tirant vers la droite, le fil jeté passe à travers la ou les boucles et en forme une nouvelle.

A l'inverse du tricot, il n'y a qu'une boucle libre, ce qui permet de défaire et de reprendre le travail très facilement. le 1er rang s'exécute en piquant les mailles sur la chaînette, les suivants en piquant sous les boucles formées par la tête du rang précédent. Sauf indication contraire, on pique sous ces deux boucles. Lorsqu'on pique seulement sous la boucle arrière, on obtient alors un point côtelé horizontalement qu'on utilise parfois pour obtenir certains effets.



Maille en l'air (ou chaînette)

Former 1 boucle coulante, y introduire le crochet, jeter le fil, le passer dans la boucle. Continuer jusqu'à la longueur de chaînette nécessaire.




Maille serrée (ou maille simple)

Piquer le crochet, jeter le fil, ramener la boucle à travers la maille piquée, jeter à nouveau le fil et le ramener à travers les 2 boucles.



Demi-bride

Jeter le fil, piquer dans la 2me maille, jeter le fil et ramener la boucle, jeter le fil et le passer à travers les 3 boucles.



Bride

Jeter le fil, piquer dans la 2me maille, jeter le fil et ramener la boucle, jeter le fil et le passer à travers les 2 Premières boucles, jeter le fil et le passer à travers les 2 dernières boucles.

Triple-bride

Pour faire des doubles, triples. quadruples brides, etc., il suffit de jeter 2, 3, 4 fois le fil sur le crochet avant de piquer et de fermer ensuite les boucles 2 par 2. Pour obtenir un effet de pointe, on termine parfois plusieurs brides ensemble. Pour cela il faut garder sur le crochet la dernière boude de chaque bride, puis (après la dernière bride) jeter le fil et le passer d'un coup à travers toutes les boucles restant sur le crochet.

Petite maille serrée (ou maille coulée)

Très utilisée pour fermer un rond; passer d'un tour là l'autre et pour les finitions. Piquer, jeter le fil, ramener la boucle et la passer à travers celle qui est sur le crochet. Sur la photo le fil est présenté d'une autre couleur uniquement pour augmenter la lisibilité du point.



Picot

Faire 5 mailles en l'air, piquer le crochet dans la 1re de ces mailles, jeter le fil, ramener la boucle et la passer directement à travers celle qui se trouve déjà sur le crochet.




CROCHET


La dentelle su crochet est non seulement un art, mais encore un plaisir; c'est pourquoi elle conserve une place de choix parmi les travaux féminins Qu'il s'agisse de napperons, d'entre-deux, de bordures ou de blouses, les ouvrages au crochet sont toujours une marque de raffinement. Grâce aux explications fort simples ou aux schémas précis qui les accompagnent, vous réaliserez, sans difficulté les modèles présentés dans cet album.